Le Centre d'Histoire du Travail contribue à la Sauvegarde et gestion des archives ouvrières et paysannes en pays Nantais
En 1981, quelques universitaires nantais et des syndicalistes, soutenus par les trois grandes confédérations syndicales ouvrières (CGT, CFDT et CGT-FO), ainsi que la FEN et une quinzaine de mairies de Loire-Atlantique, créent le Centre de documentation du mouvement ouvrier et du travail (CDMOT) à Nantes.
AlterNantes FM installe régulièrement son studio mobile dans les locaux de ce lieu historique sur l'Ile de Nantes dans les anciens locaux administratifs des "Ateliers et Chantiers de Bretagne " (ACB)
Angers, mars-avril 1893 : la grande grève du textile - Chronique Nov 25
Le printemps 1893 est particulièrement agité. Des grèves, parfois rugueuses, se multiplient à Nantes, Trignac mais également dans la capitale de l’Anjou où l’industrie textile est florissante, et le mouvement ouvrier, jeune et dynamique…
- Eve Meuret Campfort - Nicolas Raimbault - On n'est pas des robots
- Marche Max Tchung Ming - Exposition Photos "C'est pas marqué sur mon front"
- Jean Guiffan - Histoire du socialisme en Loire Atlantique
Dans les années 1950, les militants de la gauche non communiste se répartissent dans une poignée d'organisations dont la principale est le Parti socialiste SFIO. La volonté de peser politiquement les pousse à s'unir, processus long et difficile qui aboutit en 1971 à la création de l'actuel Parti socialiste. En Loire-Atlantique, cette évolution ne fait pas l'unanimité. En atteste le coup de force opéré dans la nuit du 8 novembre 1974, au siège du Parti socialiste rue d'Allonville à Nantes, par une poignée de militants, issus pour la plupart du Parti socialiste unifié ou des milieux chrétiens progressistes.