Histoire d'Afrique
Patrice Lumumba, La voix de l’indépendance congolaise
Patrice Lumumba (1925-1961) fut le premier Premier ministre du Congo indépendant et une figure emblématique du panafricanisme, défendant l’unité et la souveraineté de son pays. Son engagement contre le colonialisme, ses discours puissants et son assassinat en ont fait un symbole durable des luttes pour la liberté en Afrique. Une pièce de théatre radiophonique réalisée par Vladimir Cagnolari et produite par RFI.
Thomas Sankara, ses luttes son destin
Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina Faso (1983-1987), incarna l’intégrité, l’audace et la lutte contre l’impérialisme. Il mena des réformes sociales profondes, prônant justice, autosuffisance et émancipation du peuple burkinabé. Il reste une icône de la jeunesse africaine. Discours - Témoignages - Musique
Miriam Makeba et Nadine Gordimer
Regards croisés sur l'Afrique du Sud. Nadine Gordimer et Miriam Makeba sont connues pour leur engagement contre l’apartheid, mais dans des domaines très différents. Nadine Gordimer, elle, était écrivaine blanche. À travers ses romans, elle dénonçait les injustices du système et montrait les divisions entre Blancs et Noirs. Miriam Makeba, de son côté, était chanteuse noire. Sa voix et ses chansons portaient un message de liberté et de fierté africaine dans le monde entier. Malgré leurs différences, elles partageaient la même cause : la lutte pour la liberté, l’égalité et la dignité de tous les Sud-Africains, noirs et blancs
Ahmed Sekou Touré
Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage. »
Cette phrase marque un tournant historique. Sous sa direction, la Guinée devient le premier territoire d’Afrique francophone à dire “non” à la France et à proclamer son indépendance.
Mais derrière le héros de l’indépendance se cache aussi un dirigeant autoritaire, dont le régime sera marqué par la répression, les prisons politiques et la peur. Entre mythe et controverse, Sékou Touré incarne à lui seul les espoirs et les contradictions de l’Afrique postcoloniale. Production RFI / Vladimir Cagnolari.
Nelson Mandela, le combattant pour la liberté & dans l'enfer de Robben Island
Avant de devenir le symbole mondial de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela fut un jeune avocat engagé pour l’égalité en Afrique du Sud. Arrêté en 1962, il passe 18 ans à Robben Island, où il transforme sa détention en un combat silencieux pour la liberté et la dignité de tout un peuple.
Les guerres du Darfour de 2003 à 2010
La guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour situé dans l'Ouest du Soudan. Ses origines sont anciennes et le conflit est présenté comme opposant les tribus "arabes" dont sont issus les Janjawids et les tribus noires africaines " non arabophones. Avec Rony Brauman et Gérard Prunier.
Les zoos humains : en 1994, 25 hommes, femmes et enfants étaient exposés comme du bétail dans un parc près de Nantes avec la bénédiction des pouvoirs publics de l'époque -
La France et ses colonies, la propagande coloniale. Comment l'"aventure" coloniale" de la France en Asie et Afrique a t'elle été vulgarisée et popularisée auprès de la population française de la métropole.
L'exploration de l'Afrique au XIX° siècle
L'exploration européenne de l'Afrique est très ancienne bien avant le XV° siècle où les portugais découvrent les côtes de l'Afrique de l'Ouest. La curiosité scientifique et l'esprit missionaire du départ ont vite été remplacés par des considérations plus lucratives ... le commerce des esclaves. Pendant des siècles l'intérieur de l'Afrique était totalement méconnu et représenté sur les cartes par des espaces blancs. Des explorations ardues et souvent fatales ont été lancées au début du IXX° siècle pour s'étaler pendant tout ce siècle.
La décolonisation du Cameroun
Le 22 Mai 2025 un rapport demandé par le président Macron en 2022 a été remis à l'Elysée. Ce rapport établi par des historiens français et camerounais sous la direction de l'historienne Karine Ramondy fait état de «dizaines de milliers de victime » dans le sud et l’ouest du pays de 1955 à 1971 commis par la France et l'armée coloniale française.
En France, on connait bien l'histoire des guerres coloniales menées en Indochine et en Algérie mais paralèlement, à cette époque, était menée une autre guerre coloniale au Cameroun qui elle, est totalement ignorée par les populations françaises.
La résistance africaine à la colonisation française
Elle a été un phénomène complexe et varié qui a marqué la période de la colonisation du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle. Elle a pris de multiples formes, allant des résistances armées à des formes plus subtiles de résistance culturelle, économique et politique.
Nous vous invitons à plonger dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest à travers la vie de Samory Touré. Fondateur de l'empire Wassoulou, il est reconnu pour sa résistance acharnée contre la colonisation française à la fin du XIXᵉ siècle. Son empire s'étendait sur des régions qui correspondent aujourd'hui à la Guinée, au Mali, à la Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Capturé en 1898, Samory Touré est décédé en exil.
Le partage du gâteau Africain Berlin 1884 / 1885.
Les grands de ce monde occidental de 14 pays réunis autour d'une grande table avec carte sur le mur fixent les conditions de partage du continent.
Le Congo de Léopold II.
S'il est une histoire pas connu, c'est bien celle de Léopold II le roi des Belges de 1865 à 1909. Il règna sur la Belgique mais aussi et surtout sur un territoire 75 fois plus grand que le sien, le Congo, appelé actuellement la République démocratique du Congo dont la capitale est Kinshasa. Le système colonial établi à la fin du 19 ième siècle, après la conférence de Berlin a atteint un degré de brutalité tel, qu'il sera à l'origine d'un des plus grands massacres de l'histoire.
Lumumba le premier chef de gouvernement du Congo libre -
Il fut sauvagement assassiné en décembre 1960 à la suite d'un coup d'état mené par la CIA, le gouvernement belge et quelques despotes locaux. Qui était ce Patrice Eymeri Lumumba qui reste dans l'image de la jeunesse africaine à l'image de Nelson Mandela ou de Thomas Sankara.
La colonisation de l'Algérie
Après le « tollé » médiatique créé par Jean Michel Apathie sur l’antenne de RTL le 25 février 2025, « Peut on comparer la barbarie nazie à la barbarie commise par l’armée coloniale française en Algérie pendant les 130 ans de colonisation ». Reprise de l’interview d’Alain Ruscio , historien faite par « La Bas si J’y suis » et présentation de son livre « La première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 » aux éditions La Découverte.
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/la-premiere-guerre-d-algerie-1830-185
Cheik Anta Diop « l’homme qui a rendu les Pharaons à l’Afrique »
Auteur d’ouvrages sur l’histoire et l’anthropologie, il a cherché à montrer l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales. Ses livres Nations nègres et culture (1955), puis Civilisation ou Barbarie(1981), affirment la primauté civilisationnelle africaine. Cheikh Anta Diop a été un précurseur dans sa volonté d’écrire l’histoire africaine précédant la colonisation
Le Vaudou est originaire des peuples
Adja-Ewe-Fon en Afrique de l’Ouest du côté de l’actuel Bénin. Parfois assimilé à des pratiques occultes éclatées en de multiples communautés, cette religion issue des cultes animistes africains[], est toujours largement répandue au Bénin, au Togo ,au Ghana, au Nigéria mais aussi sous d’autres formes à Cuba, Haïti, Brésil, ayant été transporté outre atlantique avec l’esclavage.
Spécial commémoration Rwanda
- La Radio de la haine, radio des Mille Collines avec Madeleine Mukamabano, journaliste rwandaise.
- Être Tutsie au Rwanda avec Scholastique Mukasonga, écrivaine rwandaise.
* Avant 1994 on savait qu’un génocide se préparait: témoignage de Jean Carbonare en 1993 – La communauté internationale n’a pas réagi. Pire la France a continué à aider, entrainer et armer les génocidaires Hutus.
Le génocide, Théogène Karabayinga, journaliste rwandais, témoigne - Avant 1994, le génocide, l’après génocide – Comment contenir sa haine contre les bourreaux.
* La justice après Génocide – Les Gacaca (prononcer gatchatcha) avec la chercheuse historienne, Hélène Dumas
Commentaires, témoignage d’une exposition photos sur le génocide par Yolande Mukagasana, écrivaine rwandaise.
Une ville, une histoire - Bamako
Plus grande ville et capitale du Mali depuis 1960; elle compte en 2025 plus de 3 millions d'habitants. Fondée à la fin du XVI° siècle. En 1883 les colons français y pénètrent avec le général Gustave Bornie Desbordes. Elle devient capitale du Soudan français en 1920. Toute l'histoire de cette ville du XII° siècle à la fin du XX° avec Seydou Zambra.
L'insurrection malgache de 1947 et sa répression par le système colonial français.
Que s'est il donc passé en 1947 et les années qui suivirent sur l'Ile Continent de l'Océan Indien, Madagascar. Extraits sonores d'un film réalisé en 1997, pour le 50° anniversaire intitulé « L'insurrection Malgache de 1947 ». Il a été réalisé par Daniel Bansard.