Accueil site Alternantesfm.fr
  • Les programmes sur l'antenne
  • Nous contacter

Culture

Les magazines de la rédaction

Vos commentaires
Chargement

- Interview du cinéaste Mamadou Khouma Gueye - diffusée Mardi 25/11/25 (Culture)

Le premier long métrage de Mamadou Khouma Gueye s’impose comme un geste de mémoire et de regard. Parcourant Thiaroye, territoire de son enfance, à l’heure où la construction du TER sénégalais fracture, redessine, et presque efface, le film saisit le présent comme une archive en train de se constituer : il enregistre les lieux avant leur disparition, la texture d’un quotidien incertain promis à la relégation. Mais cette topographie blessée et inquiète devient aussi une carte intérieure. Par la présence de sa mère, Gueye relie l’intime au collectif, la persistance des liens à la métamorphose des espaces. Attachment n’est pas juste un film sur la perte, mais sur ce qu’il reste de l’appartenance, de nos vies, quand la terre même se dérobe. L’attachement du titre en devient polysémique désignant le parcours du train reliant Dakar à Diamniadio, des entreprises françaises au Sénégal autour de ce grand projet porté par Macky Sall, celui d’un fils à sa mère et à leurs souvenirs. 

Vos commentaires
Chargement

- Interview du cinéaste Mamadou Khouma Gueye - diffusée Lundi 24/11/25 

Mamadou Khouma Gueye est le premier réalisateur nantais et sénégalais programmé dans le cadre de la compétition de la 47 ème édition du festival des trois continents.Son film Liti Liti ( L'attachement ),sera projeté au Katorza à Nantes ce lundi 24 novembre à 18h45 et ce mercredi 26 novembre à 20h30. Et pour ce numéro de  de Rien à voir, magazine de la rédaction d'Alternantes fm, nous vous proposons en nouvelle attention de diffuser une interview enregistrée en 2017 lors de la présentation à l 'espace cosmopolis de ; Saraba, un webdocumentaire :

A Nantes, comme toutes les grandes métropoles de France, débarquent de plus en plus de mineurs étrangers isolés. Beaucoup parmi eux se voient leur âge contesté suite à des tests médicaux douteux. Ils passent leurs journées entre errance dans les rues de Nantes et solitude dans les squats qui leur servent de logements, faute de prise en charge publique. C'est le cas de Stéphane, Mp et joël. Ces jeunes patientent loin des leurs, attendant le verdict de décisions administratives. 

 https://pc95e32162.eu.racontr.com/

Vos commentaires
Chargement

- Rencontre avec Camille Vandenbunder,diffusée Jeudi 20/11/25 (Culture)

Secrétaire générale du Festival des Trois continents. La 47ème édition du Festival des trois continents se déroulera du 21 au 29 novembre prochain

Vos commentaires
Chargement

- Interview de Michel Terestchenko philosophe français, diffusée Mardi 18/11/25 (Culture)

Spécialiste de philosophie morale et politique. Auteur  du « Bon usage de la torture » paru en 2008 aux éditions La découverte..

Vos commentaires
Chargement

- 20° édition du festival nantais, culture Bar Bar.

En Novembre dans plus de 70  centre-ville français mais aussi  dans certaines campagnes  le Festival Culture Bar-Bars anime de nombreux bistrots, cafés, bars - Un maillon de la chaine musicale en France -  Du 26 au 30 novembre 2025 se tiendra la 23° édition.

Vos commentaires
Chargement

- Chroniques de l'injustice ordinaire - Récits de procés illustrés par Ana Pich

Chroniques de l'injustice ordinaire

Récits de procès illustrés " Jugements expéditifs, mépris de classe, racisme et sexisme ordinaires... les violences judiciaires s'exercent quotidiennement et en toute impunité au sein des tribunaux. 

Après un travail de recherche de plus de deux ans, cet ouvrage présente la retranscription en bande-dessinée d'audiences...

Vos commentaires
Chargement

- Présentation de la revue Sens Dessous par Nadia Taïbi. diffusée Lundi 17/11/25 (Culture)

Magazine Perle à rebours réalisé avec la complicité de Fabien Lebrun de la revue Illusio...

Vos commentaires
Chargement

- Le Berligou - le vin des Ducs de Bretagne 

"La vigne sauvage est présente dans le Nord-Loire depuis des temps très anciens, et l'on sait qu'elle était déjà cultivée à Couëron dès le haut Moyen Age. Vers 1460, le clos du Berligou, situé à Couëron près de Nantes est planté avec du Pinot noir à la suite d'un don de Charles le Téméraire au duc de Bretagne François II. 

Le Berligou acquiert alors une grande réputation à la suite des visites d'Henri IV puis de Louis XIV à Nantes, mais reste essentiellement cultivé autour de Couëron. Puis il tombe dans l'oubli et manque de disparaître avant que qu'un groupe de passionnés, le groupe des 12 lui redonne ses lettres de noblesse."

Vos commentaires
Chargement

- Présentation de la revue Sens Dessous par Nadia Taïbi. diffusée Lundi 17/11/25 (Culture)

Magazine Perle à rebours réalisé avec la complicité de Fabien Lebrun de la revue Illusio...

Vos commentaires
Chargement

- Moustapha Mbengue 

Vos commentaires
Chargement

- Nécrologie de Jean Charles Cozic auteur de L'Orang Outan  

Ramené de Sumatra à Nantes par le capitaine de navire Van Iseghem puis convoyé en berline-poste jusqu’au Jardin des plantes à Paris, il n’avait que quelques mois quand il devint une célébrité. Le tout-Paris a défilé devant lui ; Mérimée et Stendhal l’ont trouvé craquant ; 

Jean-Charles Cozic est journaliste et passionné d’histoire. Au fil d’une enquête très documentée, il revient dans ce récit foisonnant, sur les grands enjeux d’un 19e siècle entreprenant, épris d’aventures maritimes, de découvertes scientifiques, de réflexions philosophiques mais aussi d’art et de littérature.

Vos commentaires
Chargement

- Dictionnaire de l'Anarchie par Michel Ragon

Se situant en dehors des partis et les récusant tous, l'anarchie se singularise par l'association tumultueuse de tendances parfois contradictoires.Michel Ragon, depuis longtemps témoin engagé de l'épopée libertaire dont il fut le grand romancier (La Mémoire des vaincus), rassemble ici pour la première fois les éléments d'un Dictionnaire de l'anarchie, véritable mise en récit de cette aventure méconnue mais capitale.Dictionnaire des principaux militants de l'anarchie et de ses théoriciens, tels Proudhon, Bakounine, Kropotkine, ce livre est aussi un dictionnaire de tous ceux qui se sont réclamés ou se réclament de la pensée libertaire, comme Breton et Camus, Céline et Dubuffet, Richard Wagner et Oscar Wilde ...Dictionnaire des hommes, mais aussi dictionnaire des idées et de la pensée anarchiste dans le monde contemporain, de son influence, souvent méconnue, voire occultée.

Vos commentaires
Chargement

- Marche dans Nantes avec Patrice Alain - part 1 & 2

Maître de conférences en langue et littérature françaises (XXe siècle) 

Surréalisme et avant-gardes du XXe siècle, cinéma expérimental, art vidéo, photographie, images nouvelles- 

A écrit "Jacques Vaché, Lettres de guerre (1914-1918)"

Mort d’une surdose d’opium en 1919 à l’âge de vingt-trois ans, alors qu’il est encore sous l’uniforme, Jacques Vaché est reconnu comme celui par qui le surréalisme est arrivé. Du premier Manifeste à ses derniers Entretiens, André Breton aura toujours célébré celui qu’il appelait « l’homme que j’ai le plus aimé au monde ».

Vos commentaires
Chargement
Vos commentaires
Chargement

- A propos de l'exposition Gengis Kahn au chateau des duc s de Bretagne à Nantes

En 2024 s'est tenu à Nantes une grande exposition au chateau des ducs de Bretagne  sur Gengis Kahn. taitAprès plusieurs années de préparation, cette exposition é la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan.

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.

Vos commentaires
Chargement

Le sport toute une histoire par Fanny Zanon

 

Vos commentaires
Chargement

- BORGUEFÜL - MÉLANIE LOISEL - Le relief des sons

Borguefül raconte quelque chose des sensations d’une langue entendue dans l’enfance. Une langue organique qui se parle dans certains territoires, autour d’une table ou pour commercer. Une langue qui circule encore, qui chante encore. Un patois. En l’occurrence celui d’un mont de Haute-Loire, mais cela aurait pu tout à fait être un autre, ailleurs. Une nécessité d’écriture avec elle s’est imposée à Mélanie Loisel. Faire entendre quelque chose du relief de ces sons, manipuler dans sa bouche leur rythme, leurs syllabes étranges, les dissonances, les attaques et la douceur aussi. Par ces chansons, prendre plaisir à raconter avec ce verbe qui déplace le sens, poétise, fait paysage.

Vos commentaires
Chargement

- Le putch de la rue d'Allonville par Jean Guiffan

Jean Guiffan, historien et témoin engagé, nous décrypte dans Le « putsch » de la rue d’Allonville : histoire des socialistes de Loire-Atlantique (1958-1977) (Éditions du Centre d’histoire du travail, 2025) les débats internes et les conditions qui ont permis à la gauche socialiste de s’implanter en Loire-Atlantique à la fin du XXe siècle. Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Fondation Jean-Jaurès.

 

Vos commentaires
Chargement

- Nantes coloniale et négrière : Quelle mémoire ? par Alain Croix

L’esclavage, puis les colonisations du 20e siècle, ont laissé à Nantes des traces qu’il faut voir et questionner afin de construire l’avenir. Entretien avec Alain Croix l'un des hsitoriens rédacteur de ce livre.

Vos commentaires
Chargement

- A propos d'une pièce de théatre - La Femme Vache avec Thomas Cannone

« Annoncé comme un entresort forain, La Femme Vache se révèle être un mélodrame horrifique et sociétal : l’histoire édifiante d’Henry, un quarantenaire dépressif qui après avoir répondu à une étrange petite annonce, tombe amoureux d’une vache génétiquement modifiée pour ressembler à une jeune fille.