2 fois par mois, la rédaction d'AlterNantesFM installe son studio dans ce célèbre café nantais situé à proximité de la non moins célèbre place du Commerce. Les micros de Michel Sourget sont alors tendus à de nombreux invités. Enregistrements en public, avec la chorale à géométrie variable de "La Perle".
- Jean Dobritz dessinateur de presse avec son éditeur Jean Velvet
Le 15 octobre 2025, les Éditions Velvet publient Dobritz au pays des merveilles, un ouvrage hors normes qui brouille les frontières entre beau livre, manifeste et album graphique. Signé par l’un des dessinateurs de presse les plus singuliers de sa génération, ce recueil de cent planches en noir et blanc invite à un voyage aussi esthétique que politique.
- Camille Vandenbunder
Camille Vandenbunder est une productrice et gestionnaire culturelle française, installée à Porto Rico dans les années 2010. Elle est actuellement la secrétaire générale du festival des 3 continents. Elle nous présente là l'édition 2024.
- Atelier d'apprentissage du français à la Perle pour exilés
- Stephane Pajot présente son livre "Fuck la mort"
Un roman qui met en scène la figure mystérieuse de Jacques Vaché (1895-1919), surnommé dans l’histoire littéraire française « le dandy des tranchées », précurseur du surréalisme.On y suit quatre jeunes hommes révoltés de 20 ans, embarqués dans le bourbier de la Première Guerre mondiale, en permission de quelques jours en décembre 1915. Épris de littérature, ils avaient formé quelques années auparavant, au lycée à Nantes, un groupe rêvant de refaire le monde. Parmi eux, une forte personnalité qui, dans ses fulgurances poétiques et artistiques, dans une exubérance qui fait de sa vie même son œuvre, affiche une conscience aiguë du tragi-comique de son époque. Il s’appelle Jacques Vaché.Les quatre amis ont rendez-vous en un lieu improbable : au sommet du pont transbordeur qui enjambe la Loire depuis le quai de la Fosse. L’ultime rendez-vous secret d’une génération sacrifiée.
- Diana Vivarelli auteur de "Pour ton Bien"
Ce roman, situé dans les années 1970-1980, raconte les souvenirs d’une jeune fille italienne de Bologne, indomptable et anticonformiste, depuis son adolescence jusqu’à son départ précipité à Paris. Son histoire personnelle, ses rébellions familiales, son désir d’émancipation sont étroitement mêlés à l’histoire politique de l’Italie : contestations, mode de vie alternatif, attentats terroristes, luttes féministes, années de plomb. Un récit d’une grande force, juste, actuel, avec des traits d’humour et une ligne rebelle, porté par une écriture tout à la fois concise et complexe, claire et fluide.
«Être née était ma faute primordiale, ne pas suivre les conseils de ma mère un affront, mettre une mini-jupe une provocation. Socialement indigne. Ma frénésie d’indépendance m’empêchait d’adhérer à la norme.»
Diana Vivarelli, autrice dramatique avec plus de trente pièces publiées chez plusieurs éditeurs, est née à Bologne.
- Julien Menec et collectif Travail en Lutte
Le métier de tavailleur social n'attire plus avec Julien Menec et le Collectif Travail Social en Luttes .
- Les Amiantés du Tripode au micros d'AlterNantesFM
Entre 1972 et 1993, 1800 agents de l'Insee, du Trésor Public et du ministère des Affaires étrangères ont été exposés intensément aux flocages d'amiante dans la tour Tripode Beaulieu de Nantes. Très rapidement, à l’instar des voix dénonçant la dangerosité de cette fibre, travailleurs et syndicalistes du Tripode se mobilisent et font pression sur leur employeur : l’Etat, à la fois législateur et patron. Le bâtiment est finalement évacué en 1992-1993 et, après de longs travaux de désamiantage, il est rasé en 2005. Restent les malades et ceux craignant de l’être un jour... Sous la forme d’une histoire dessinée, ce livre raconte le combat mené dans l’unité syndicale depuis près de quarante ans pour briser le mur de silence entourant l’utilisation de cette « poussière du diable ».
- Elhadi Azzi - Une jeunesse fragmentée
J'entre dans cet écrit sur la pointe des pieds comme dans une nouvelle maison dont on n’a aucune idée de la disposition des pièces. Je sens monter en moi de l’excitation et de la fièvre dont je ne sais pas si elles vont générer de la joie ou de l’angoisse. Les souvenirs circulent dans mon cerveau, éparpillés ils attendent que je les rassemble, les couche sur le papier pour les regarder de l’extérieur.
Ce livre me brûle. Je décide de porter la plume dans la plaie refermée, mais encore sensible de mon enfance en Algérie et...
-Eric Cabanas - Dans les rues de Nantes
Il est journaliste et aquarelliste. On peut lire les articles d’Éric Cabanas dans Presse-Océan. Et régulièrement, depuis plus de trente, ses aquarelles disent le Nantes d’hier et d’aujourd’hui. Amoureux de sa ville, de l’eau et des bateaux, il a publié Aquarelles 1987-2020.