Accueil site Alternantesfm.fr
  • Les programmes sur l'antenne
  • Nous contacter

Chroniques Livres  

 Par la Librairie "La Grande Evasion" à la Gacilly (56)

Réalisation François Bernard

Vos commentaires

Chronique 12:  Mon sous marin jaune de Jon Kalman Stephansson  - Christian Bourgeois

Un écrivain qui ressemble beaucoup à Jón Kalman Stefánsson aperçoit Paul McCartney dans un parc londonien, en août 2022. L’ancien Beatles est le héros de sa jeunesse, et le narrateur rêve de lui parler. Mais il lui faut d’abord préparer cette conversation, trier ses souvenirs, mettre de l’ordre dans l’écheveau d’émotions et de récits de toute sorte qu’il aimerait partager avec son idole.

C’est donc à ce voyage dans le temps que nous invite Mon sous-marin jaune. À commencer par l’histoire d’un jeune garçon qui apprend au détour d’une phrase que sa mère vient de mourir.

Dans un récit où les lieux et les temporalités cohabitent, nous croisons un chauffeur de taxi fou, un moniteur d’auto-école au coeur fragile, ou encore Ringo Starr transformé en évêque médiéval, et c’est seulement la folie créatrice du romancier qui permet d’en faire son livre le plus audacieux et sans aucun doute le plus ouvertement autobiographique. Ce nouveau roman de Stefánsson nous offre une occasion de saisir la quintessence de toute son oeuvre.

Vos commentaires

Chronique 11:  Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand  - Editions Babelio

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Vos commentaires

Chronique 10:  Le Rocher Blanc par Danna Hope - Editions Gallimard

Un lieu, quatre siècles, une odyssée audacieuse et irrésistible au cœur de l’histoire de la civilisation occidentale. Entre permanence de la nature, rêve et folie des hommes.

Comment une petite dizaine d'individus du monde entier se sont-ils retrouvés à l’intérieur d’un minibus aux confins du Mexique, sur des routes brinquebalantes et en compagnie d’un chaman ? 

S’ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu locale des Wixari...

Vos commentaires

Chronique 9:  Le Château des Rentiers-Agnes Desarthe - Editions de l'Olivier 

En levant les yeux vers le huitième étage d'une tour du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble. Rue du Château des Rentiers, ces Juifs originaires d'Europe centrale avaient inventé jadis une vie en communauté, un phalanstère. Le temps a passé, mais qu'importe puisque grâce à l'imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans : le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l'utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d'Agnès.

Vieillir ? Oui, mais en compagnie de ceux qu'on aime. Telle est la leçon de ce roman plein d'humour et de devinettes - à quoi ressemble le jardin d'Eden ? Quelle est la recette exacte du gâteau aux noix ? Qu'est-ce qu'une histoire racontée à des sourds par des muets ? -, qui nous entraîne dans un voyage vertigineux à travers les générations.

Vos commentaires

Chronique 8:  L'Ile Haute de Valentine Gobi - Editions Acte Sud

Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard. Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin, ébahi.

Vos commentaires

Chronique 7:  Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba - Editions Gallimard

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s'opère en elle : la peur du noir et des coyotes fait place à l'émerveillement ; le dégoût du système, à l'espoir ; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale? 

"Encabanée" est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord.  

Mais faut-il aller jusqu'à habiter le territoire pour mieux le défendre ?

Vos commentaires

Chronique 6:  Eden  - de Auour Olafsdottir - Editions Zulma

Alba rentre d'un colloque de linguistes à l'étranger. Passionnée par les langues minoritaires et par la puissance évocatrice des mots, elle est aussi relectrice-correctrice, et le manuscrit d'un jeune poète l'attend, un ancien étudiant avec lequel elle a eu une aventure. En atterrissant à Reykjavík, elle s'interroge sur tous ses voyages dans les coins les plus reculés du monde. Combien d'arbres lui faudrait-il planter chaque année pour compenser son empreinte carbone ? Des langues sont en voie d'extinction, mais en Islande les arbres ont déjà disparu.

Sur un coup de tête, elle achète un terrain de sable noir et de lave, au fin fond de l'Islande aride et désertique, avec une maison délabrée. Rien n'est censé pousser là, mais Alba décide de passer à l'action. Elle change de vie, quitte la ville et les cercles littéraires pour planter des bouleaux, cultiver un potager. Elle se lie aux villageois et accueille Danyel, un jeune réfugié.

Ode à la langue islandaise et au retour à la nature, Éden est un roman plein de fraîcheur, tout en simplicité et en délicatesse.

Vos commentaires

Chronique 5:  Conquérir le ciel - de Pierre Roubin - Editions Phébus

Que faire lorsqu'on apprend que sa vie va s'arrêter à 40 ans ? Et que l'on est père de trois enfants. L'auteur-narrateur, qui a gardé son âme de gosse, fait le choix de l'imaginaire et de la malice.

Lorsque le cancer lui interdit tout avenir, tel un magicien, il décide de se jouer du temps. « Dorénavant, vous m'appellerez Pépé », dit-il à ses enfants. Trop jeune pour mourir, mais pas pour jouer avec la vie, le temps, la réalité... et demeurer enfantin...

Comme quoi, les histoires qu'on s'invente sont de taille à rivaliser avec la mort.

Ce premier roman à l'écriture perlée nous parle de la famille, de celle qu'on reçoit en héritage et de celle qu'on se crée. L'enfance de Pépé avait été placée sous le joug de la brutalité de son père.

Devenu père à son tour, il a fait le choix de la tendresse. Quand le chaos ressurgit, prenant le visage de la maladie mortelle, ce jeune père de famille décide de « remplir le temps qui lui reste de tout ce que la vie a de meilleur : la douceur ». 

Vos commentaires

Chronique 4:  Ce que nous confions au vent Poche – de Laura Imai Messina (Auteur), Marianne Faurobert (Traduction) - Editions 10 18

Takeshi, père célibataire, et Yui, qui a tout perdu dans le tsunami de 2011, se retrouvent autour du " téléphone du vent " : une cabine téléphonique sur les pentes du mont Kujira-yama réputée pour transmettre des messages aux disparus...

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus. 

En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille. 

Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...

Vos commentaires

Chronique 3:  Augustine, un siècle de Bretagne- Récits de Régis Delanoë  - Editions Coin de la Rue

23 avril 2018. Augustine, 97 ans, s’éteint paisiblement dans sa ferme.Quelques semaines plus tard, Régis Delanoë trie les affaires de sa grand-mère et découvre trois cahiers. Elle y avait écrit sa vie marquée par les guerres, la révolution agricole, la désertion des églises, l’émancipation féminine… Les mémoires inédites d’une paysanne née dans une Bretagne sans eau courante ni électricité et décédée à l’heure d’Internet.Convaincu par la richesse de ce témoignage, Régis Delanoë, journaliste et auteur, est parti sur les traces de sa grand-mère. Dans ce livre poignant, il raconte l’histoire d’Augustine et, finalement, celle d’une région tout entière.

Vos commentaires

Chronique 2:  Au Marges du Palais par Marcus Malte - Editions Zulma

Au doux pays de Frzangzwe, le fossé entre les nantis et les fauchés ne cesse de se creuser. D’un côté, la baronne, secondée par son équipe de bras cassés : Mo, l’homme de main toujours chargé du sale boulot, Mouna la Souris experte en informatique, Hakkon le Brave inséparable de sa hache bien affûtée, le Toubib réchappé de la justice, Zap le naïf. De l’autre côté, l’archimaréchal règne avec ses zeds de camp et son conseiller Gabriel Pipaudi, premier fifrelin du palais, diplômé de la Grande École – promo Machiavel. Et puis il y a la marjorette, Anne-Sophie-Catherine-Elisabeth dite Aneth. Enfermée dans son vase clos gorgé de paillettes et des ors de la république, Aneth rêve d’amour et d’horizons inconnus. Lorsque sa servante Chantal organise une escapade clandestine dans la jungle du réel, tout bascule. Car les deux mondes vont se croiser, alors que grogne la révolte. Retranchés dans leur manoir, la bande de marginaux fomente un coup d’éclat : occuper la Grande Tour F. Pour quoi faire ? La démonter. Quand ? Le 1er mai. Et si la Révolution était en marche ?

Vos commentaires

Chronique 1:  BD Les Algues Vertes, L'histoire interdite - Inès Léraud & Pierre Van Hove  

Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Vos commentaires
Retour Haut de Page
Accueil
  • Les chroniques d'Adélaide
  • Les chroniques de Gérard Aubron
  • Les chroniques de Christophe Batardy
  • Les chronique de Nicolas Oblin
  • Les chroniques de Patsy
  • Les chroniques de XXX
  • Nouveau menu
  • Nouveau menu
  • Nouveau menu
  • Nouveau menu
  • Nous contacter